24/09/2020

Ford dévoile le Puma ST

Le tout nouveau Ford Puma ST introduit pour la première fois la célèbre dynamique de conduite Ford Performance dans le segment des SUV compacts.

Amélioré par des technologies sportives sophistiquées, comme le différentiel à glissement limité (LSD) optionnel, unique dans le segment, et les ressorts à vectorisation des forces brevetés, le Puma ST propose en outre plusieurs modes de conduite comme le mode Sport et – pour la première fois sur un véhicule Ford Performance – le mode Eco. 

Le conducteur dispose ainsi dediverses options adaptées à un large éventail de conditions de conduite. Ensemble, ces innovations fournissent l’expérience de conduite dynamique qui fait larenommée des modèles Ford Performance en Europe, tout en préservant le confort et lapolyvalence du nouveau SUV compact de Ford.



Le Puma ST est motorisé par un trois cylindres EcoBoost de 1,5 litre développant 200 ch*, lui permettant de passer de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. Son châssis optimisé dispose d’unessieu de torsion et d’une barre antiroulis sur mesure, ainsi que de réglages d’amortisseurs spécifiques. La réponse de la direction est 25 % plus rapide et les freins 17 % plus grands par rapport au Puma standard. Des pneus Michelin Pilot Sport 4S spécialement développés renforcent l’expérience de conduite du SUV Ford le plus agile à ce jour.


« Les véritables passionnés de conduite ne se satisferont pas d’un véhicule moins excitant simplement parce qu’ils ont besoin d’un véhicule plus "rationnel". Notre priorité était donc de rendre le Puma ST aussi exaltant et performant que les autres modèles ST, sans pour autant sacrifier la fonctionnalité du Puma standard », affirme Stefan Muenzinger, directeur Ford Performance, Europe. « Nous pensons avoir mis au point le SUV compact le plus maniable du segment. Il offre d’excellentes sensations et reflète parfaitement l’esprit ST : c’est un bonheur de le conduire. »


Un SUV véritablement agile


La division Ford Performance a collaboré avec Michelin au développement d’un pneu spécialement taillé pour le nouveau châssis du Puma ST, tout en préservant le raffinement deconduite du véhicule : l’un des principaux atouts du SUV.

En Europe, le Puma ST est le seul SUV compact hautes performances doté d’un autobloquant, dont la fonction est d’optimiser la motricité afin d’améliorer son agilité en courbe et de réduire le sous-virage, en particulier en sortie de virage. « La direction est l’un des éléments clefs de tout modèle ST : c’est en effet un facteur d’interaction essentiel entre le conducteur et son véhicule. La réponse en entrée de virage duPuma ST est exceptionnelle. Sa réaction, à la fois directe et précise, augmente la confiance et, par conséquent, le plaisir de conduite », déclare Muenzinger. 

Les performances de freinage ont également été optimisées afin de proposer aux clients une véritable expérience de conduite ST. Les disques avant de 325 mm ont un diamètre de 17 %plus large que sur le Puma standard, tandis que des disques de 271 mm sont installés à l’arrière. L’assistance au freinage du Puma ST permet la modulation, le ressenti et le retour nécessaires à une conduite sportive.


Moteur EcoBoost : souple et puissant


Le moteur essence sophistiqué 1,5 litre EcoBoost de 200 ch de Ford – introduit sur la Fiesta ST régulièrement récompensée – est doté de technologies avancées de suralimentation etd’injection de carburant haute pression. Sa double distribution indépendante à calage variable offre quant à elle des performances sportives tout en optimisant la consommation de carburant.

Ford a à nouveau équipé le moteur 1,5 litre EcoBoost d’une technologie dont elle détient la primeur dans l’industrie automobile. Un dispositif qui rend le moteur aussi sobre que sportif : Ford était le premier à introduire la technologie de désactivation des cylindres sur un moteur trois cylindres. Celle-ci stoppe automatiquement la distribution d’essence et l’opération dessoupapes pour l’un des cylindres du moteur lorsque la capacité totale n’est pas nécessaire, comme lors des phases de roue libre ou lorsque le moteur n’est que faiblement sollicité.

Le Puma ST est proposé avec la même boîte de vitesses manuelle à six rapports, fluide et directe, que celle de la Fiesta ST. Son rapport de démultiplication finale est raccourci pour permettre une accélération de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et une vitesse de pointe de 220 km/h lorsque son design est rehaussé par les jantes en alliage de 19 pouces.



Des modes adaptés à votre humeur


Les modes de conduite sélectionnables du Puma ST sont la clé de sa polyvalence. Du mode Track, qui optimise le plaisir de conduite du SUV haute performance, au mode Eco (pour la première fois sur un modèle ST), les modes de conduite modèlent le caractère du Puma ST en fonction des besoins ou de l’humeur du conducteur.

• En mode Normal, la cartographie du moteur, le contrôle de la traction, le contrôle de stabilité électronique (ESC), la soupape de l’échappement actif et la direction assistée électrique (EPAS) sont configurés pour offrir une réactivité naturelle et un bon retour d’informations.

• En mode Eco, la cartographie moteur et la réponse de l’accélérateur sont configurés afin d’optimiser la consommation de carburant.

• En mode Sport, la cartographie moteur et la réponse de l’accélérateur sont affutées, tandis que les réglages de l’EPAS sont ajustés pour offrir un meilleur feedback et un contrôle affiné en conduite rapide. La soupape active de contrôle du bruit s’ouvre pour intensifier la sonorité sportive de l’échappement. Le mode Sport est accessible immédiatement à l’aide d’une commande au volant.

• En mode Track, toutes les fonctions dynamiques du véhicule sont réglées pour obtenir les meilleurs temps au tour : le contrôle de la traction est désactivé et les interventions de l’ESC sont réglées pour autoriser de plus larges dérives, pour une expérience de conduite des plus pures.



* Homologated fuel efficiency and CO2 data will be published closer to on-sale date.



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