Politique sur les cookies
Les cookies sont essentiels pour l'optimisation de notre site Web. Ils nous aident à enregistrer les statistiques générales d'utilisation et de stocker d'autres informations qui nous permettent de fournir des fonctionnalités telles que l'outil de comparaison. Ces cookies ne stockent aucune donnée personnelle identifiable. Lien vers les cookies

"Pirsch, c'est une belle histoire de famille"

Le concessionnaire Pirsch à Luxembourg souffle ses 50 bougies. Au fil des années, l’équipe a su prendre le virage de «la révolution du secteur automobile», qui a engendré à son tour l’évolution des différents corps de métier.

«Mes parents disposaient de peu de moyens en 1969, lorsqu’ils ont lancé la concession», confie à Paperjam Ernest Pirsch, directeur du Garage Pirsch.

«C’était à l’époque un véritable défi, car mes parents ont opté pour Mazda, alors que la marque japonaise était peu représentée en Europe à ce moment. De plus, Léon, mon père se lançait comme indépendant.»

Un défi que la famille Pirsch a relevé. Et 50 ans plus tard, ce sont les enfants qui ont pris la relève.

  • Conditions Salon nouvelle Fiesta
  • Un défi de la famille Pirsch

    «Au fil des années, nous avons grandi, pour atteindre une équipe de 50 personnes. Pour ma part, j’ai intégré l’affaire familiale il y a 25 ans, après mes études. Je travaille actuellement aux côtés de ma sœur, Tania, également dans la maison depuis plus de 30 ans. Pirsch, c’est une belle histoire de famille.»

    Au volant, Léon Pirsch, fondateur du Garage Pirsch, lors d’une course en MG A. (Photo: Pirsch)


  • Conditions Salon nouvelle Focus
  • Elargissement de l'équipe Pirsch

    L’équipe Pirsch a également élargi son offre et décline la marque Ford depuis 2004 dans son show-room, toujours aux côtés de Mazda. Et ce n’est pas le seul changement survenu ces dernières années.

Formation continue du personnel

«Le secteur automobile a beaucoup évolué. On parle d’évolution, et même de révolution, du secteur. Voitures électriques, voitures autonomes, digitalisation… Les investissements sont énormes, et les technologies embarquées sont en constante évolution. C’est pourquoi les métiers de carrossier et d’électromécanicien ont évolué, tout comme les métiers de réceptionniste et de vendeur.»

40% de la clientèle du concessionnaire Pirsch sont des sociétés de leasing.

«Autre exemple. Il y a 20 ans, il y avait peu de ventes de véhicules de société sous forme de leasing. Il faut savoir qu’aujourd’hui, 40% de notre clientèle se trouvent être des sociétés de leasing. Notre offre commerciale doit pouvoir satisfaire à la fois les exigences de ces entreprises et du privé.»

Pour s’adapter à tous ces changements et rester à la pointe, le personnel de la concession suit régulièrement des formations propres aux marques, ainsi que d’autres, plus généralistes. «Ces dernières sont données par la House of Automobile, que nous avons contribué à fonder en septembre 2017.»

50 ans d'existence

50 ans d’existence, ça se fête. Mais actuellement, l’heure est aux affaires. L’Autofestival vient de démarrer, et la période s’annonce déjà faste pour le concessionnaire, comme pour l’ensemble du secteur au Luxembourg. «La nouvelle Ford Focus, cartonne tout comme la Ford Fiesta. La CX-5 et la CX-3, chez Mazda, fonctionnent très bien, elles aussi.» L’Autofestival est tout simplement l’événement phare de l’année pour les professionnels, où, durant 10 jours, plus de 18.000 véhicules sont écoulés dans les différentes concessions luxembourgeoises. «Si vous ratez l’Autofestival, vous ratez toute votre année», lance Ernest Pirsch.

Voir nos conditions Festival Contactez-nousRendez-nous visite au showroom

Actualités